Homepage 1.png
SiL Mockup illustration Blue.png
SiL Mockup illustration Blue.png
SiL Mockup illustration 1.2.png
SiL Mockup illustration 1.2.png
Homepage 1.png

Ce que nous faisons


Finding a new way to address the grand challenges that we all know and feel

SCROLL DOWN

Ce que nous faisons


Finding a new way to address the grand challenges that we all know and feel

CE QUE NOUS FAISONS

NouLab est le laboratoire de l’innovation publique et sociale du Nouveau-Brunswick. Nous aidons les innovateurs et le public à agir ensemble pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques les plus urgents. En mettant en lien des agents de changement de tous les secteurs, en les convoquant autour des questions urgentes, et en facilitant leur voyage vers un changement important, NouLAB rend le processus de changement plus intelligent.

Vision  

Une province qui a les outils pour favoriser collectivement les idées et habiliter les personnes à réorganiser nos collectivités en endroits où nous voulons tous vivre.

Mission

Fournir des avenues dans lesquelles nous explorons ensemble des idées et mettons à l'essai des solutions pour rémedier aux défis complexes.

 

Relier

Réunir

Faciliter

SiL Mockup illustration Blue.png

LABORATORIE SUR L'IMMIGRATION ÉCONOMIQUE


LABORATORIE SUR L'IMMIGRATION ÉCONOMIQUE


LABORATORIE SUR L'IMMIGRATION ÉCONOMIQUE

 

COMMENT POUVONS-NOUS DEVENIR DES LEADERS DANS L'ATTRACTION, L'ACCUEIL ET LA RÉTENTION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET FAVORISER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DU NOUVEAU-BRUNSWICK?

SiL Mockup illustration Blue.png

Qu’est-ce qui nous distingue?


Qu’est-ce qui nous distingue?


 

QU’EST-CE QUI NOUS DISTINGUE?

Processus

Inspiré par les méthodologies de MaRS Solutions Lab et de Govlab, NouLAB réunit, dans un premier temps, les connaissances de divers acteurs qui comprennent nos plus grands défis; il facilite ensuite le processus d’encadrement de problème, d’évaluation des systèmes, de la recherche, de l’expérimentation et du succès grandissant. Finalement, il lie les innovateurs et les influenceurs. Ces activités accélèrent le processus de changement, en plus de le rendre plus intelligent et plus durable.

Encadrement de défis

Ne sautons pas aux solutions. Nous promettons que nous allons y arriver, mais il arrive à maintes reprises que nous ne comprenions pas tout à fait les solutions que nous concevons. NouLAB aide les équipes de laboratoire à bien comprendre leurs défis afin qu’elles puissent les adresser intelligemment.

Expérience

À l’aide d’une approche itérative, les équipes de laboratoire affrontent les défis qu’elles veulent relever. En comprenant, en agissant, en apprenant et en ajustant, les équipes de laboratoire commencent avec de petites interventions et, progressivement, en réalisent de plus grandes en se servant d’un modèle itératif.

Création conjointe

Les équipes de laboratoire sont composées d’agents de changement variés et de citoyens provenant de secteurs privés, publics, sociaux et universitaires. Les équipes travaillent ensemble pour comprendre, à l’aide de multiples points de vue, les défis qui se posent et conçoivent, réalisent et testent des interventions ensemble, de façon graduelle, tout en apprenant.

Convocation d’un tiers

NouLAB est conçu pour relever les défis publics; des défis qui touchent de nombreuses personnes et des défis qui ne peuvent être résolus par une seule personne ou institution. Le statu quo ne fonctionne pas. Nous sommes sur cette Terre pour être des délégués fiables et neutres du processus de changement et pour avoir le souci de changer les systèmes existants afin d’obtenir les résultats désirés. NouLAB offre l’espace et le processus pour accomplir cette tâche.

 
SiL Mockup illustration 1.2.png

Nos services


Nos services


COHORTE 2016-2017 de l'académie NouLAB

IMG_2169.JPG
 

SERVICES DE CONSULTATIONS

NouLAB aide des organisations et des groupes d’intervenants à progresser dans leur travail et à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien. Les Services de consultation NouLAB utilisent un processus unique qui implique de rassembler divers intervenants sur un enjeu commun, de créer un environnement qui mène à l’innovation et l’expérimentation, ainsi que d’élaborer des outils et de développer des idées qui aident les organisations à progresser.                                             

NouLAB peut planifier et faciliter des ateliers de 2 à 5 jours personnalisés pour les besoins du client. Durant cette courte période, NouLAB peut vous aider à élaborer :

  • une définition commune du problème
  • une vision partagée de la direction à suivre
  • des outils pour les groupes de travail permettant d’élaborer des solutions prototypes

 Pour plus de détails ou pour des demandes spécifiques, contactez amanda@noulab.org

 

 
SiL Mockup illustration 1.2.png

Notre équipe


Notre équipe


Qui sommes-nous

Amanda Hachey - Directrice

Amanda Hachey

Amanda Hachey

Les forces d’Amanda sont la facilitation, l’engagement public, la pensée systémique, la durabilité et la conception de processus. Elle croit que pour résoudre nos plus gros problèmes, nous devons 1) comprendre les diverses perspectives, afin de voir l’ensemble du système, 2) s’écouter les uns et les autres avec curiosité et ouverture d’esprit et 3) expérimenter. NouLAB est le responsable des processus visant à cerner les principales causes, à innover en matière de solutions durables et à changer la façon dont nous nous attaquons aux problèmes.

Elle a passé 12 ans à travailler dans le domaine du développement économique communautaire avec des projets réalisés aux États-Unis, en France, au Panama, au Vietnam et en Suède. Elle est revenue au Nouveau-Brunswick avec une envie encore plus grande d’aider les provinces de l’Atlantique à réaliser leur plein potentiel. Amanda a été consultante auprès de coopératives, d’entreprises et de communautés sur des processus stratégiques visant à intégrer la durabilité. Ces récents clients comprennent : la ville de Riverview, la ville de Moncton, la province du Nouveau-Brunswick, Pratt & Whitney, Genuine Health, Picaroons, le Co-operative Enterprise Council of New Brunswick

Amanda détient un diplôme de baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John et un diplôme de maîtrise en leadership stratégique pour des collectivités durables qu’elle a obtenue en Suède.


Rosamund mosse - directrice de laboratoire

Bethany Deshpande

Bethany Deshpande

Rose est conceptrice de processus, facilitatrice d’impact social et membre fondatrice de Transition Lab, une agence axée sur la durabilité et le changement. Elle possède un baccalauréat en développement international et en études espagnoles de l’Université Dalhousie et une maîtrise en leadership stratégique pour des collectivités durables de l’Institut de technologie de Belkinge.

 Ayant travaillé avec diverses collectivités au Canada, en Bolivie, à Cuba, au Honduras, en Suède, en Allemagne et dans le Royaume-Uni, Rose s’efforce de créer des espaces qui amplifient les voix ignorées, qui cultivent la compassion et qui incitent à l’action. Elle utilise la pensée systémique, la pensée conceptuelle, la théorie U et les méthodes de l’Art of Hosting pour évaluer et concevoir les changements ciblés. Elle se joint à l’équipe NouLAB à titre de directrice du laboratoire sur le maintien des immigrants.

 Rose est une facilitatrice née et se passionne pour la conception de processus et d’expériences. Amoureuse de la langue et de la poésie, elle éprouve un profond respect à l’égard du caractère sacré et du pouvoir du langage. Elle s’efforce de contenir les situations dynamiques au moyen d’une énergie équilibrée et constante dans le but de faire de la place pour ce qui veut émerger.


Nick Scott - Animateur / Conseil de direction

Nick Scott

Nick Scott

Nick Scott est le directeur général du RRPSNB et le cofondateur de NouLAB, un laboratoire de l’innovation publique et sociale qui facilite la résolution de problèmes collaborative entre différents secteurs et domaines. Nick est également un ancien élève du programme 21inc et était le coprésident du Sommet canadien sur les données ouvertes en 2016. Il possède une maîtrise ès arts en sociologie dans le cadre de laquelle ses travaux étaient axés sur les études organisationnelles et les mouvements sociaux. Il détient également un certificat en analyse des impacts sociaux.


Bill McKenzie - ANIMATEUR / CONSEIL DE DIRECTION

Bill McKenzie

Bill McKenzie

Bill MacKenzie possède un baccalauréat en sciences de l’Université Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Il a rejoint la fonction publique du Nouveau-Brunswick il y a 30 ans. Il a passé les 14 premières années au sein du ministère de l’Agriculture. Au cours de ces 14 années, il a travaillé sur des projets de recherche sur le marché, des accords de politique commerciale et de libre-échange, la concurrence industrielle, la gestion de l’approvisionnement et la planification stratégique. Il a passé 13 ans au ministère du Développement social, d’abord comme directeur de la Direction des politiques, affaires législatives et relations intergouvernementales, puis comme directeur général de la direction des politiques stratégiques, de la planification et du rendement au sein du comité de la haute direction. Au ministère du Développement social, son expérience en politique comprenait la diminution de la pauvreté, le logement, le sans-abrisme, le bien-être des enfants, le développement de la petite enfance, les soins de longue durée pour les aînés et les soutiens pour les personnes handicapées.

Depuis septembre 2013, Bill est le directeur des partenariats stratégiques au sein du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick.


Lewis muirhead - directeur de connaissance

Nicholas Clermont

Nicholas Clermont

Lewis est un conteur et un entrepreneur. Depuis les 10 dernières années, il crée des films, fait de la photographie, voyage et s’organise pour le changement. Il a obtenu un baccalauréat en études interdisciplinaires spécialisé en géographie économique de l’Université de la Colombie-Britannique et une maîtrise en leadership stratégique pour des collectivités durables de l’Institut de technologie de Belkinge.

 Possédant une vaste expérience qui va du lancement d’une petite entreprise à la cinématographie, il a beaucoup de talent pour la transmission de l’information à divers intervenants. Lewis utilise des photos, de courtes vidéos et des aides visuelles pour présenter l’information de façon claire et concise.  


Karina LeBlanc - Conseil de direction

Karina LeBlanc

Karina LeBlanc

Karina LeBlanc est la directrice générale du Centre Pond-Deshpande. Avec une passion pour soutenir la croissance et le développement des acteurs du changement passionnés, Karina entend inspirer à nos jeunes la possibilité de l’esprit d’entreprise afin qu’ils puissent devenir des créateurs d’opportunité au lieu de demandeurs d’emploi, ce qui alimente la croissance de l’économie d’impact au Canada atlantique et les affaires pour un bon écosystème. NouLAB est une composante essentielle de l’économie d’impact nous fournissant un cadre de résolution de problèmes axé sur les citoyens qui marie la recherche, la politique et l’entrepreneuriat. Le Nouveau-Brunswick est maintenant prêt à prendre un rôle de leadership en matière d’innovation et d’expérimentation en misant sur nos points forts de la petitesse, la connectivité, la collaboration et une culture fondée sur les valeurs.


Heather Boyd-Kinnie - Conseil de direction

Heather Boyd Kinnie

Heather Boyd Kinnie

Heather est la coordonnatrice de programme et la gestionnaire du programme de financement au Centre Pond-Deshpande en innovation et entrepreneuriat. Elle est une leader passionnée et une membre active de la communauté des entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick. Heather offre de l’encadrement et du mentorat aux entrepreneurs, gère les finances du CPD, élabore des programmes entrepreneuriaux novateurs et gère des évènements.

Elle possède une formation en droit, en affaires, en éducation et au niveau du secteur des organismes à but non lucratif. Elle a une carrière de 30 années s’étendant aux domaines du droit, du perfectionnement professionnel, des ventes et du marketing, de la facilitation, des communications, et de la gestion de projets et de bureau. Elle a également beaucoup d’expérience au niveau de la communauté universitaire. Elle a travaillé dans plusieurs départements de l’UNB dans la coordination de plusieurs projets de recherche et instituts complexes auprès de professeurs aux niveaux local, national et international, auprès des étudiants, des partenaires et des associés. Heather a obtenu un diplôme en droit de l’Université Dalhousie et a été admise à la Newfoundland & Labrador Barristers’ Society en 1986.

 

Supporters

Adrienne O'Pray

Adrienne O'Pray

David Alston

David Alston

Jake Wildman-Sisk

Jake Wildman-Sisk

Taylor Gray

Taylor Gray

Jerry Koh

Jerry Koh

Ed McGinley

Ed McGinley