Homepage 1.png
SiL Mockup illustration Blue.png
SiL Mockup illustration 1.2.png
SiL Mockup illustration 1.2.png
Homepage 1.png

Ce que nous faisons


Finding a new way to address the grand challenges that we all know and feel

SCROLL DOWN

Ce que nous faisons


Finding a new way to address the grand challenges that we all know and feel

CE QUE NOUS FAISONS

NouLab est le laboratoire de l’innovation publique et sociale du Nouveau-Brunswick. Nous aidons les innovateurs et le public à agir ensemble pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques les plus urgents. En mettant en lien des agents de changement de tous les secteurs, en les convoquant autour des questions urgentes, et en facilitant leur voyage vers un changement important, NouLAB rend le processus de changement plus intelligent.

Vision  

Une province qui a les outils pour favoriser collectivement les idées et habiliter les personnes à réorganiser nos collectivités en endroits où nous voulons tous vivre.

Mission

Fournir des avenues dans lesquelles nous explorons ensemble des idées et mettons à l'essai des solutions pour rémedier aux défis complexes.

 

Relier

 

Réunir

Faciliter

 
SiL Mockup illustration Blue.png

Qu’est-ce qui nous distingue?


Qu’est-ce qui nous distingue?


 

QU’EST-CE QUI NOUS DISTINGUE?

Processus

Inspiré par les méthodologies de MaRS Solutions Lab et de Govlab, NouLAB réunit, dans un premier temps, les connaissances de divers acteurs qui comprennent nos plus grands défis; il facilite ensuite le processus d’encadrement de problème, d’évaluation des systèmes, de la recherche, de l’expérimentation et du succès grandissant. Finalement, il lie les innovateurs et les influenceurs. Ces activités accélèrent le processus de changement, en plus de le rendre plus intelligent et plus durable.

Encadrement de défis

Ne sautons pas aux solutions. Nous promettons que nous allons y arriver, mais il arrive à maintes reprises que nous ne comprenions pas tout à fait les solutions que nous concevons. NouLAB aide les équipes de laboratoire à bien comprendre leurs défis afin qu’elles puissent les adresser intelligemment.

Expérience

À l’aide d’une approche itérative, les équipes de laboratoire affrontent les défis qu’elles veulent relever. En comprenant, en agissant, en apprenant et en ajustant, les équipes de laboratoire commencent avec de petites interventions et, progressivement, en réalisent de plus grandes en se servant d’un modèle itératif.

Création conjointe

Les équipes de laboratoire sont composées d’agents de changement variés et de citoyens provenant de secteurs privés, publics, sociaux et universitaires. Les équipes travaillent ensemble pour comprendre, à l’aide de multiples points de vue, les défis qui se posent et conçoivent, réalisent et testent des interventions ensemble, de façon graduelle, tout en apprenant.

Convocation d’un tiers

NouLAB est conçu pour relever les défis publics; des défis qui touchent de nombreuses personnes et des défis qui ne peuvent être résolus par une seule personne ou institution. Le statu quo ne fonctionne pas. Nous sommes sur cette Terre pour être des délégués fiables et neutres du processus de changement et pour avoir le souci de changer les systèmes existants afin d’obtenir les résultats désirés. NouLAB offre l’espace et le processus pour accomplir cette tâche.

 
SiL Mockup illustration 1.2.png

Nos services


Nos services


COHORTE 2016-2017 de l'académie NouLAB

 

Membres de l'équipe

Gisele Ferguson

Directrice soins infirmiers et secteur opérationnel, Villa Providence Shediac Inc.

Sylvio Allain

Membre, Adagio-seniors

Delma Bridesu

Secrétaire assistante, Adagio-seniors

Annette Johnson

Membre, Adagio-seniors

Jeanne Brideau

Initiatrice et Directrice, Adagio-seniors

Jamie Howie

Program Consultants, Social Development GNB

 

 

Équipe de vieillir en santé

Puisque le paysage démographique change, Il devient de plus en plus nécessaire de renforcer la collaboration et l’intégration entre les génération. Cependant, les stéréotypes négatifs entravent souvent ce processus et peuvent mener à l’abus, l’exclusion et la mauvaise santé des aînés. Il est dans l’intérêt de tous, les législateurs, les enseignants, les universitaires, les aidants, les professionnels, les médias ainsi que les aînés eux-mêmes, de reconnaître qu’un changement d’attitude envers l’âgisme est nécessaire. Le respect de l’opinion des aînés ainsi que leur contribution positive dans la société sont requis. Les Néo-Brunswickois collaborent afin de relever le défi et de faire passer le paradigme relatif au vieillissement d’un point de vue surtout négatif à une situation gagnant-gagnant pour l’ensemble de la collectivité.

L’âgisme influence la façon dont la société perçoit les aînés. L’éducation est un processus permettant de changer les perceptions. Les projets intergénérationnels réalisés dans un cadre éducatif peuvent contribuer à une compréhension mutuelle et à la coopération entre les aînés et les étudiants. L’équipe d’Adagio-seniors vise à co-créer un projet intergénérationnel et à fournir un cadre pour ce genre de projets basé sur des objectifs au sein du programme.

Pour contacter l'équipe de vieillir en santé, envoyer un courriel à Jeanne Brideau.

IMG_2169.JPG

Équipe de l'égalité des sexes

Comment pouvons-nous travailler ensemble pour garantir l’apport des femmes compétentes et qualifiées au sein des positions de direction dans les secteurs technologiques émergents au Nouveau-Brunswick?

 

Membres de l'équipe

Nelly Dennene

Directrice, Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick

Beth Lyons

Executive Director, New Brunswick Women's Council

Reid Estey

Acting Vice President - People, Culture, and Finance, Alcool NB Liquor (ANBL)

Lorraine Whalley

Executive Director, Fredericton Sexual Assault Centre

Mary-Clare White

Senior Advisor, Policy and Strategic Initiatives - Executive Council Office, Province of New Brunswick

Pour contacter l'équipe de l'égalité des sexes, envoyer un courriel à Beth Lyons.

 

Cohorte 2015-2016 de l’Académie NouLAB


SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE – iNfo@nfunb.org

L’équipe du laboratoire d’alimentation se compose de leaders de la collectivité en sécurité alimentaire, du Syndicat national des cultivateurs du N.-B. et du ministère de l’Agriculture. Nous avons étudié plusieurs façons d’obtenir plus d’aliments locaux pour les Néo-Brunswickois et avons finalement réalisé qu’une augmentation du nombre de nouveaux fermiers et de la production alimentaire est nécessaire pour que cela devienne une réalité. Notre idée est de lancer un accélérateur d’aliments sains et d’agriculture d’ici l’année prochaine, ce qui rassemblera de nouveaux fermiers et entrepreneurs qui souhaitent bâtir un système d’aliments locaux solide pour le N.-B.

RECONSTRUIRE LE NB RURAL – megan@forestsinternational.org

Les collectivités rurales avec qui les membres de notre équipe travaillent ne possèdent pas l’organisme, la représentation, ni les ressources nécessaires pour relever les défis auxquels elles sont confrontées. Notre équipe travaille pour résoudre l’enjeu des entrepreneurs ruraux qui veulent travailler à partir de leur terre, mais qui ne peuvent le faire sans exploiter et dégrader les ressources naturelles locales et qui ne sont pas en mesure de prendre le risque d’utiliser de nouvelles approches novatrices pour le développement des affaires durables d’un point de vue environnemental et économique. Notre solution utilise 700 acres de terre agricole et de forêt comme site et plateforme pour l’innovation rurale. Nos projets actuels et futurs sur les biens, comme la compensation de carbone et le verger en polyculture sont des prototypes pour les entreprises rurales qui combinent la durabilité environnementale et la viabilité économique.

Emploi pour les Nouveaux Arrivants – alex.leblanc@nb-mc.ca

Le laboratoire de l’emploi des nouveaux arrivants se concentre sur l’amélioration de la rétention des immigrants au Nouveau-Brunswick grâce à l’élaboration de projets pilotes novateurs qui augmentent l’attachement au marché du travail et la capacité d’intégration de l’employeur/la collectivité

ALPHABÉTISATION DES ADULTES – petersawyer@bellaliant.net

 

Presque toutes les activités de la vie de tous les jours nécessitent des capacités de lecture et d’écriture, mais au Nouveau-Brunswick, les études internationales des 30 dernières années indiquent que les niveaux d’alphabétisation ne se sont pas améliorés, au détriment de notre économie, de la santé de nos citoyens et de notre bien-être social. C’est un problème complexe qui n’a pas été résolu en remaniant le système d’éducation. Par ailleurs, l’absence d’une culture de l’apprentissage au Nouveau-Brunswick et l’attitude générale selon laquelle une formation scolaire de base n’est pas importante sont des facteurs déterminants qui, conjugués aux ressources minimales consacrées à la résolution des problèmes majeurs, figurent parmi les facteurs à aborder si nous voulons permettre aux milliers d’adultes et de jeunes ayant un faible niveau d’alphabétisation de devenir des citoyens fonctionnels sur le plan de l’alphabétisation. Vers la fin des divers ateliers NouLAB, nous avons confirmé que nous travaillerions à un prototype local (région du sud-est du Nouveau-Brunswick) qui servirait à accroître la sensibilisation à l’importance de l’alphabétisation dans la vie de gens de tous les âges dans le but d’accroître la participation aux programmes d’alphabétisation.

Logement Social – Jakob.wildman.sisk@gmail.com

Le laboratoire du logement change la façon de gérer l’approvisionnement en logement social du gouvernement. En collaborant davantage avec les personnes qui ont bénéficié du logement social pour les aider durant la transition sur le marché du logement, les familles et les personnes dans le besoin peuvent aussi bénéficier du logement social alors qu’elles font également la transition vers une plus grande autonomie

Approches politiques DU MIEUX-ÊTRE - Hannah.Westner@gnb.ca

Notre laboratoire a été conçu pour recueillir diverses opinions et expertises afin de contribuer à l’élaboration d’un plan d’action gouvernemental. La vision est que le plan comprendra des politiques provenant de plusieurs ministères qui contribueront à réduire l’obésité et le tabagisme par l’intermédiaire de la création d’environnements qui permettent aux Néo-Brunswickois d’être en santé. Le travail est dirigé par le ministère du Développement social. Grâce au laboratoire, une solide relation productive a été établie avec le ministère de la Santé (Bureau du médecin-hygiéniste en chef), ce qui a mené à un leadership commun. Nous avons également établi des collaborations solides avec nos partenaires non gouvernementaux comme le Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick, la Coalition du Nouveau-Brunswick pour une saine alimentation et l’activité physique et la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Depuis l’achèvement du laboratoire, les partenaires ont continué de collaborer et de contribuer au développement du plan d’action.                     

Services de Consultations

NouLAB aide des organisations et des groupes d’intervenants à progresser dans leur travail et à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent dans leur travail quotidien. Les Services de consultation NouLAB utilisent un processus unique qui implique de rassembler divers intervenants sur un enjeu commun, de créer un environnement qui mène à l’innovation et l’expérimentation, ainsi que d’élaborer des outils et de développer des idées qui aident les organisations à progresser.                                             

NouLAB peut planifier et faciliter des ateliers de 2 à 5 jours personnalisés pour les besoins du client. Durant cette courte période, NouLAB peut vous aider à élaborer :

  • une définition commune du problème
  • une vision partagée de la direction à suivre
  • des outils pour les groupes de travail permettant d’élaborer des solutions prototypes

 Pour plus de détails ou pour des demandes spécifiques, contactez amanda@noulab.org

 

 
SiL Mockup illustration 1.2.png

Notre équipe


Notre équipe


Qui sommes-nous

Amanda Hachey - Directrice

Amanda Hachey

Amanda Hachey

Les forces d’Amanda sont la facilitation, l’engagement public, la pensée systémique, la durabilité et la conception de processus. Elle croit que pour résoudre nos plus gros problèmes, nous devons 1) comprendre les diverses perspectives, afin de voir l’ensemble du système, 2) s’écouter les uns et les autres avec curiosité et ouverture d’esprit et 3) expérimenter. NouLAB est le responsable des processus visant à cerner les principales causes, à innover en matière de solutions durables et à changer la façon dont nous nous attaquons aux problèmes.

Elle a passé 12 ans à travailler dans le domaine du développement économique communautaire avec des projets réalisés aux États-Unis, en France, au Panama, au Vietnam et en Suède. Elle est revenue au Nouveau-Brunswick avec une envie encore plus grande d’aider les provinces de l’Atlantique à réaliser leur plein potentiel. Amanda a été consultante auprès de coopératives, d’entreprises et de communautés sur des processus stratégiques visant à intégrer la durabilité. Ces récents clients comprennent : la ville de Riverview, la ville de Moncton, la province du Nouveau-Brunswick, Pratt & Whitney, Genuine Health, Picaroons, le Co-operative Enterprise Council of New Brunswick

Amanda détient un diplôme de baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John et un diplôme de maîtrise en leadership stratégique pour des collectivités durables qu’elle a obtenue en Suède.


Bethany Deshpande - Animatrice

Bethany Deshpande

Bethany Deshpande

Bethany possède plus de 10 ans d’expérience en facilitation, en enseignement et en entrepreneuriat. Grâce à un large éventail d’expériences entrepreneuriales, Bethany a affiné ces compétences en matière d’innovation, de développement de produit, de méthodes de conception en situations réelles, etc. Elle faisait partie de l’équipe de direction du programme d’été SHAD de l’Université Laval de 2008 à 2015 et était membre du comité d’organisation du StartUp Weekend qui a eu lieu dans la ville de Québec en 2013. En 2014, Bethany faisait partie d’une initiative de planification scientifique mondiale dans le cadre de laquelle elle a apporté des méthodes de conception créatives à des scientifiques travaillant sur le pergélisol et le climat, afin d’améliorer les efforts de collaboration mondiale en Arctique.

Bethany a effectué sa maîtrise et son doctorat en biologie à l’Université Laval. Ses travaux de recherche l’ont amené à se rendre dans des collectivités éloignées du nord où elle a étudié les effets du changement climatique sur les écosystèmes aquatiques en pergélisol. Bethany possède un baccalauréat (double mention bilingue) en mathématiques et en études sur la santé et sur l’environnement du campus Glendon de l’Université York. Bethany Deshpande a rejoint le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) comme coordonnatrice de la participation communautaire en juin 2016.


Nick Scott - Animateur / Conseil de direction

Nick Scott

Nick Scott

Nick Scott est le directeur général du RRPSNB et le cofondateur de NouLAB, un laboratoire de l’innovation publique et sociale qui facilite la résolution de problèmes collaborative entre différents secteurs et domaines. Nick est également un ancien élève du programme 21inc et était le coprésident du Sommet canadien sur les données ouvertes en 2016. Il possède une maîtrise ès arts en sociologie dans le cadre de laquelle ses travaux étaient axés sur les études organisationnelles et les mouvements sociaux. Il détient également un certificat en analyse des impacts sociaux.


Bill McKenzie - ANIMATEUR / CONSEIL DE DIRECTION

Bill McKenzie

Bill McKenzie

Bill MacKenzie possède un baccalauréat en sciences de l’Université Western Ontario et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s. Il a rejoint la fonction publique du Nouveau-Brunswick il y a 30 ans. Il a passé les 14 premières années au sein du ministère de l’Agriculture. Au cours de ces 14 années, il a travaillé sur des projets de recherche sur le marché, des accords de politique commerciale et de libre-échange, la concurrence industrielle, la gestion de l’approvisionnement et la planification stratégique. Il a passé 13 ans au ministère du Développement social, d’abord comme directeur de la Direction des politiques, affaires législatives et relations intergouvernementales, puis comme directeur général de la direction des politiques stratégiques, de la planification et du rendement au sein du comité de la haute direction. Au ministère du Développement social, son expérience en politique comprenait la diminution de la pauvreté, le logement, le sans-abrisme, le bien-être des enfants, le développement de la petite enfance, les soins de longue durée pour les aînés et les soutiens pour les personnes handicapées.

Depuis septembre 2013, Bill est le directeur des partenariats stratégiques au sein du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick.


Nicholas Clermont - Animateur

Nicholas Clermont

Nicholas Clermont

Nicholas est un concepteur et un spécialiste en stratégie des affaires. Il possède un diplôme en génie mécanique avec une spécialité en entrepreneuriat. Après avoir acquis une certaine expérience dans le secteur privé, il est retourné à l’Université Laval où il a effectué son M.B.A. Il a passé les dix dernières années à enseigner la méthodologie de conception et à aider des jeunes à avoir confiance en leur créativité. Il possède une grande expérience en encadrement, en mentorat et en consultation sur des projets entrepreneuriaux et il aime partager sa passion pour la conception et les processus. Il a récemment déménagé au Nouveau-Brunswick pour rejoindre le Centre Pond-Deshpande.


Karina LeBlanc - Conseil de direction

Karina LeBlanc

Karina LeBlanc

Karina LeBlanc est la directrice générale du Centre Pond-Deshpande. Avec une passion pour soutenir la croissance et le développement des acteurs du changement passionnés, Karina entend inspirer à nos jeunes la possibilité de l’esprit d’entreprise afin qu’ils puissent devenir des créateurs d’opportunité au lieu de demandeurs d’emploi, ce qui alimente la croissance de l’économie d’impact au Canada atlantique et les affaires pour un bon écosystème. NouLAB est une composante essentielle de l’économie d’impact nous fournissant un cadre de résolution de problèmes axé sur les citoyens qui marie la recherche, la politique et l’entrepreneuriat. Le Nouveau-Brunswick est maintenant prêt à prendre un rôle de leadership en matière d’innovation et d’expérimentation en misant sur nos points forts de la petitesse, la connectivité, la collaboration et une culture fondée sur les valeurs.


Heather Boyd-Kinnie - Conseil de direction

Heather Boyd Kinnie

Heather Boyd Kinnie

Heather est la coordonnatrice de programme et la gestionnaire du programme de financement au Centre Pond-Deshpande en innovation et entrepreneuriat. Elle est une leader passionnée et une membre active de la communauté des entreprises en démarrage du Nouveau-Brunswick. Heather offre de l’encadrement et du mentorat aux entrepreneurs, gère les finances du CPD, élabore des programmes entrepreneuriaux novateurs et gère des évènements.

Elle possède une formation en droit, en affaires, en éducation et au niveau du secteur des organismes à but non lucratif. Elle a une carrière de 30 années s’étendant aux domaines du droit, du perfectionnement professionnel, des ventes et du marketing, de la facilitation, des communications, et de la gestion de projets et de bureau. Elle a également beaucoup d’expérience au niveau de la communauté universitaire. Elle a travaillé dans plusieurs départements de l’UNB dans la coordination de plusieurs projets de recherche et instituts complexes auprès de professeurs aux niveaux local, national et international, auprès des étudiants, des partenaires et des associés. Heather a obtenu un diplôme en droit de l’Université Dalhousie et a été admise à la Newfoundland & Labrador Barristers’ Society en 1986.

 

Supporters

Adrienne O'Pray

Adrienne O'Pray

David Alston

David Alston

Jake Wildman-Sisk

Jake Wildman-Sisk

Taylor Gray

Taylor Gray

Jerry Koh

Jerry Koh

Ed McGinley

Ed McGinley