LABORATORIE SUR L'IMMIGRATION ÉCONOMIQUE

COMMENT POUVONS-NOUS DEVENIR DES LEADERS DANS L'ATTRACTION, L'ACCUEIL ET LA RÉTENTION DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET FAVORISER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE DU NOUVEAU-BRUNSWICK?

LE DEFI

Le Nouveau-Brunswick fait actuellement face à la double menace d’une population vieillissante et déclinante, ce qui a entraîné une importante pénurie de travailleurs qualifiés dans notre province. Le site emploisNB.ca compte plus de 3 200 postes vacants, et d’ici 2032, le Nouveau-Brunswick comptera une personne à la retraite pour chaque personne sur le marché du travail. En plus d’exercer un stress considérable sur nos services sociaux, ce déséquilibre nuit aux possibilités de croissance et de concurrence des entreprises du Nouveau-Brunswick dans les économies nationales et mondiales.

NOTRE Solution

Notre solution consiste à travailler avec les employeurs, les municipalités, les dirigeants communautaires et les gouvernements provincial et fédéral afin d’aider à présenter le Nouveau-Brunswick comme une source de débouchés pour les travailleurs étrangers qualifiés. Quand 1 000 nouvelles familles immigrantes ayant un revenu moyen s’installent au Nouveau-Brunswick, cela représente de nouvelles dépenses de consommation de 50 millions de dollars pour la province. Nous avons les emplois, mais il manque des travailleurs qualifiés pour les pourvoir. Nous avons les services sociaux, mais la population déclinante va devenir un fardeau pour l’assiette d’imposition au Nouveau-Brunswick. Nous faisons preuve de prévoyance en reconnaissant que la croissance démographique sera avantageuse pour nous tous.

Alors comment pouvons-nous devenir des chefs de file de l’attrait, de l’accueil et du maintien des nouveaux arrivants et favoriser la croissance économique du Nouveau-Brunswick?

Nous proposons de nous pencher sur cette question précise avec les principaux intervenants du Nouveau-Brunswick et nous vous invitons à vous joindre à nous.

L’approche du laboratoire

Lab.png

Bon nombre de défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont complexes et systémiques et n’ont pas de causes ni de déclencheurs clairs. En effet, la question de savoir comment nous pouvons devenir des chefs de file de l’attrait, de l’accueil et du maintien des nouveaux arrivants et favoriser la croissance économique du Nouveau-Brunswick n’a pas de réponse universelle claire. Un laboratoire social est une approche multidimensionnelle destinée à faciliter les processus afin d’aider quiconque – que ce soit des particuliers ou des groupes multilatéraux – à aborder des problèmes complexes, notamment l’immigration à caractère économique. De nature, les laboratoires sociaux sont sociaux, expérimentaux et systémiques.

Ils sont sociaux.

Les laboratoires sociaux commencent par réunir divers intervenants pour travailler au sein d’une équipe qui agit collectivement. Les participants proviennent de différents secteurs de la société, notamment le secteur public, le secteur privé et le secteur communautaire. La participation de divers intervenants qui s’intéressent au défi pour différentes raisons, par opposition à des équipes de spécialistes, définit la nature sociale des laboratoires sociaux.

Ils sont expérimentaux.

Les laboratoires sociaux ne sont pas des expériences uniques, mais représentent des efforts continus et soutenus. L’équipe du laboratoire adopte une approche itérative des défis qu’elle veut affronter : mettre au point des prototypes et essayer des interventions; incorporer la rétroaction; gérer un portefeuille de solutions prometteuses.

Ils sont systémiques.

Les idées et les initiatives élaborées dans les laboratoires sociaux vont au-delà des symptômes pour s’attaquer aux raisons profondes qui nuisent au fonctionnement.

Les questions sociales sont des problèmes d’action collective où une forme quelconque de capital est en manque ou en voie d’épuisement. Dans un défi comme le déclin démographique et le maintien des immigrants, nous observons une baisse de multiples formes de capital, par exemple le manque de travailleurs pour répondre aux besoins du marché du travail, la réduction du nombre de nouvelles entreprises, la réduction de l’assiette d’imposition des municipalités, la réduction du nombre d’élèves dans les écoles, etc.

Les laboratoires sociaux qui donnent de bons résultats peuvent revitaliser ces différentes formes de capital dans le but de relever les défis les plus complexes.

le processus

NouLab.png

QUI DEVRAIT PARTICIPER AU LABORATOIRE?

 

Avantages liés à la participation au laboratoire sur l’immigration à caractère économique :

●   Avoir une place à la table et faire part de son expérience relative à la question

●   Établir des relations intersectorielles

●   Établir des liens avec de bonnes personnes dans le but de créer des changements

●   Mettre au point des prototypes pour des solutions potentielles

●      Contribuer à créer les changements essentiels à la prospérité future du Nouveau-Brunswick

●   Vivre une expérience de développement professionnel selon l’approche innovatrice du laboratoire

Pour que tout laboratoire social donne de bons résultats, il est impératif qu’il comprenne une représentation variée de participants. Nous sommes à la recherche de personnes qui reconnaissent :

a) qu’il serait possible d’améliorer les moyens d’attirer et de maintenir les nouveaux arrivants dans la région;

b) que l’approche utilisée actuellement face à ce défi ne fonctionne pas. Idéalement, les participants au laboratoire auraient une expérience directe des questions concernant le recrutement et le maintien d’immigrants du point de vue de l’employeur, du nouvel arrivant, du personnel d’un organisme d’aide à l’établissement, du personnel municipal ou des fonctionnaires du gouvernement provincial ou fédéral.

 

L’engagement

TEMPS

Les laboratoires sociaux sont des processus itératifs et ils doivent être ordonnés pour donner de bons résultats. En soumettant une demande, vous prenez les engagements suivants :

a) consacrer 15 jours de travail au défi. Cela comprend huit ateliers d’un jour entre septembre et décembre 2017 (les dates sont indiquées ci-dessous);

b) assister aux séances de coaching virtuel avec les spécialistes reconnus de l’innovation sociale;

c) travailler de concert avec un groupe varié d’intervenants.

Horaire des ateliers : 25 et 27 septembre, 17 et 18 octobre, 6 et 7 novembre, 4 et 5 décembre.

 

Investissement

Nous tenons à faire ce laboratoire pour les bonnes raisons et avec les bonnes personnes. Nous voulons nous assurer que rien ne vous empêchera de vous joindre à nous pour contribuer vos précieuses connaissances, compétences et optiques. Votre expérience de laboratoire comprendra ce qui suit : facilitation de qualité, repas, salle, matériel, encadrement, mentorat, fonds pour la mise au point du prototype. Les participants (ou les organisations qu’ils représentent) devront donner de leur temps (voir ci-dessus) et couvrir les frais de déplacement à destination et en provenance des ateliers.

Si vous ou votre organisation souhaitez parrainer le laboratoire sur l’immigration à caractère économique, veuillez envoyer un courriel à l’adresse amanda@noulab.org

Rendement de l’investissement

●   Avoir une place à la table et faire part de son expérience relative à la question

●   Établir des relations intersectorielles

●   Établir des liens avec de bonnes personnes dans le but de créer des changements

●   Mettre au point des prototypes pour des solutions potentielles

●   Contribuer à créer les changements essentiels à la prospérité future du Nouveau-Brunswick

●   Vivre une expérience de développement professionnel selon l’approche innovatrice du laboratoire

 

L’équipe de facilitation

NouLAB est le laboratoire d’innovation sociale et politique du Nouveau-Brunswick. Nous aidons le public et les innovateurs à agir ensemble pour relever les défis sociaux, environnementaux et économiques les plus pressants. En établissant des liens entre les agents du changement de tous les secteurs, en les convoquant pour discuter de questions pressantes et en facilitant leur cheminement vers un changement profond, NouLAB rend le processus du changement plus intelligent.

soutien

Le processus de laboratoire n’est que le début. C’est un incubateur pour semer et développer des idées et un endroit où en rendre compte après leur mise en œuvre. Les idées ne peuvent toutefois pas rester dans le laboratoire. Il faut les sortir, les mettre à l’épreuve, subir un échec peut-être et recommencer. C’est la raison pour laquelle il est important d’obtenir le soutien de votre équipe, qu’il s’agisse de vos employeurs, de vos employés ou de votre collectivité. Vous aurez besoin de soutien quand nous amorcerons la phase de mise au point du prototype.

city.jpg

DATE LIMITE POUR SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE : LE 15 JUILLET

 

Engagement de NouLAB à l’égard du bilinguisme

Tous les documents écrits seront rédigés en anglais et en français, et l’équipe locale de facilitation est bilingue. Les ateliers seront bilingues dans la mesure du possible, mais certains facilitateurs invités seront unilingues anglais. La nature interactive du programme ne se prête pas à l’interprétation, mais votre groupe de travail utilisera la langue de votre choix et les facilitateurs locaux seront sur place pour offrir un soutien.

 

Les responsables et le conseil de direction